logo ipgp_petit2
   eost h   cnrs h   resif

Les séismes : Description

L'observatoire GEOSCOPE met à disposition de la communauté scientifique les caractéristiques et les données des séismes de magnitude supérieure à 5.5-6, ou présentant un intérêt particulier: séismes localisés en France ou dans la région Euro-méditerranéenne.

Les premières informations et données relatives à un séisme sont typiquement disponibles 45 minutes après le temps origine. Une mise à jour est ensuite effectuée afin de rendre les données accessibles sur une période d’environ 5h30 après le temps origine. Les données (sismogrammes) sont des données brutes (non encore contrôlées) et proviennent principalement des données disponibles en temps réel. Le temps est toujours en Temps Universel Coordonné (UTC). La source de localisation épicentrale des séismes est l'USGS.

Les données et les informations rélatives aux séismes incluent:

  • Depuis le 1er janvier 2014 : les caractéristiques du séisme déterminées par la méthode SCARDEC : magnitude, profondeur, mécanisme au foyer, fonction source. La figure d’accord entre les données enregistrées et modélisées est également présentée. Pour la période 2011-2013, l’analyse en temps quasi-réel des séismes par la méthode SCARDEC est disponible sur le site du laboratoire Geoazur, où la méthode a originellement été développée.
  • Des cartes de localisation du séisme au sein de la sismicité historique régionale
  • Un volume SEED (et la description de son contenu) constitué à partir des données extraites des sismogrammes continus des stations opérationnelles au moment du séisme
  • Les informations sur les temps d'arrivée des ondes P, PP, PcP, PKP, S, ScS et SKS à toutes les stations GEOSCOPE
  • Les graphiques des enregistrements des canaux BH et LH pour chaque station
  • Une visualisation schématique du mécanisme du séisme, destinée au grand public (depuis le 1er janvier 2014)

Pour certains séismes, des informations supplémentaires fournies par d'autres sources scientifiques sont disponibles.

Les catalogues des séismes mis en ligne par GEOSCOPE sont disponibles par année à partir de 2006.
 

Plusieurs alertes par mail sont disponibles dès que le séisme a été analysé : (1) pour tous les séismes analysés, (2) pour les séismes supérieures à magnitude 6.5, et (3) pour les séismes supérieurs à magnitude 7.

Contactez Martin Vallée (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour être ajouté à une de ces listes de diffusion.