IPGP UPC   EOST  CNRS   Résif

Les séismes : Description

L'observatoire GEOSCOPE met à disposition de la communauté scientifique les caractéristiques et les données des séismes de magnitude supérieure à 5.5-6, ou présentant un intérêt particulier: séismes localisés en France ou dans la région Euro-méditerranéenne.

Les premières informations et données relatives à un séisme sont typiquement disponibles 45 minutes après le temps origine. Une mise à jour est ensuite effectuée afin de rendre les données accessibles sur une période d’environ 5h30 après le temps origine. Les données (sismogrammes) sont des données brutes (non encore contrôlées) et proviennent principalement des données disponibles en temps réel. Le temps est toujours en Temps Universel Coordonné (UTC). La source de localisation épicentrale des séismes est l'USGS.

Les données et les informations rélatives aux séismes incluent:

  • Depuis le 1er janvier 2014 : les caractéristiques du séisme déterminées par la méthode SCARDEC : magnitude, profondeur, mécanisme au foyer, fonction source. La figure d’accord entre les données enregistrées et modélisées est également présentée. Les solutions validées de la méthode SCARDEC sont mises à jour sur une base annuelle sur le site SCARDEC, où sont aussi accessibles les solutions des séismes depuis 1992.
  • Des cartes de localisation du séisme au sein de la sismicité historique régionale
  • Une archive de données contenant les métadonnées et les données continues des stations opérationnelles au moment du séisme1
  • Les informations sur les temps d'arrivée des ondes P, PP, PcP, PKP, S, ScS et SKS à toutes les stations GEOSCOPE
  • Les graphiques des enregistrements des canaux BH et LH pour chaque station
  • Une visualisation schématique du mécanisme du séisme, destinée au grand public (depuis le 1er janvier 2014)

1 Jusqu'au 10 mai 2022, les données associées aux séismes sont distribuées sous forme de volumes SEED. A partir de cette date, les métadonnées sont distribuées en format FDSN StationXML et les séries temporelles sous forme de volume miniSEED.

Pour certains séismes, des informations supplémentaires fournies par d'autres sources scientifiques sont disponibles.

Les catalogues des séismes mis en ligne par GEOSCOPE sont disponibles par année à partir de 2006.
 

Le compte twitter @geoscope_ipgp permet d'être informé en temps-réel sur la détermination des caractéristiques d'un séisme récent.

Plusieurs alertes par mail sont disponibles dès que le séisme a été analysé : (1) pour tous les séismes analysés, (2) pour les séismes supérieures à magnitude 6.5, et (3) pour les séismes supérieurs à magnitude 7.

Contactez Martin Vallée (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour être ajouté à une de ces listes de diffusion.