logo ipgp_petit2
   eost h   cnrs h   resif

Contrôle de qualité

Calibrations

La connaissance précise des réponses instrumentales des simomètres est primordiale. Elle permet de retrouver le signal d'origine (mouvements du sol) mais aussi de diagnostiquer d'éventuelles pannes sur les instruments.

Calibration absolue des sismomètres

Elle permet de connaitre la sensibilité exacte des instruments en V/m/s. L'instrument à calibrer est posé sur la table de calibration CT-EW1 de chez Lennartz. Cette table permet de déplacer le sismomètre verticalement de quelques 900 um. Pour calibrer des horizontaux, une extension est nécessaire et la calibration se fait grâce à un tilt de l'instrument.

table

- Calibration électrique

La calibration absolue avec la table ne permet pas de connaitre la réponse fréquentielle des instruments. Pour cela, on effectue une calibration électrique. Les instruments (STS1 et STS2) disposent de bobines de calibration. L'injection d'un courant dans ces bobines permet de simuler un déplacement du sol. On injecte pour les STS1 un sweep en fréquence pour évaluer les deux periodes de coupure (Passe haut à environ 360s et passe bas à environ 15 Hz). L'outil Calex-Ew fourni par Metrozet permet de retrouver les caractéristiques du sismomètre : pôles et zéros.

- jSeisCal

Pour mener à bien ces calibration, l'outil jSeisCal a été développé en Java.

Il permet de :

- réaliser l'installation précise des STS1

- piloter la table de calibration

- acquérir, enregistrer et formater les signaux directement depuis un Q330

- calculer la sensibilité absolue

- piloter les électroniques E300

 

Surveillance à distance

- ADBS

L'application ADBS permet de récupérer les informations des modules Adam qui équipent les stations. Ces modules numérisent différentes tensions et courants comme par exemple la tension des batteries, le courant de charge, la consommation de la station, la présence de secteur, l'état de la protection foudre. Ainsi, depuis Paris, on peut connaitre en temps réel l'état de la station et diagnostiquer les éventuels problèmes. Ceci permet d'anticiper les interventions de nos correspondants locaux.

Les mesures sont visibles grâce à une page Web et permettent de remonter 1 an en arrière.

adbs 

 

- Nagios

L'application Nagios permet de savoir en temps réel si les éléments des stations sont joignables sur le réseau.

nagios

 

Courbes de bruit

- PQLX

L'application PQLX trace les courbes de bruit sismique journalières par tranche de 2H et permet de contrôler la qualité des stations. On peut ainsi voir si un bruit affecte une certaine composante et si ce bruit est répétitif, journalier, nocture ... PQLX est complémentaire des courbes de bruit fournies sur le site Web Geoscope.

pqlx