











Réseau global français de stations sismologiques large bande
L'Observatoire GEOSCOPE est un réseau global de stations sismologiques large bande.
Ces stations enregistrent en continu les mouvements du sol. Les données de la plupart des stations arrivent en temps réel au Centre de données de l'IPGP et sont archivées après validation.
L'observatoire GEOSCOPE met à disposition de la communauté scientifique les données des séismes de magnitude supérieure à 5.5-6 et fournit des informations spécifiques sur ces séismes. Les données des séismes d'un intérêt particulier, par exemple localisés en France ou dans la région Euro-méditerranéenne, sont aussi fournies.
Télécharger la carte au format PDF ![]()
Cette rubrique est en cours d'écriture.
Depuis l'arrêt de la fabrication des STS-1, les nouvelles stations Geoscope ont été installées avec des sismomètres STS-2, plus compacts et faciles à installer mais n'atteignant cependant pas les performances des STS-1.
Les capteurs STS-1 et STS-2 ont une grande dynamique et sont sensibles à un large domaine de fréquences. Pour atteindre ces performances, les stations sont installées le plus souvent, dans des caves, des tunnels ou des mines, pour protéger au mieux les sismomètres des variations thermiques.
En plus des capteurs sismiques, les stations Geoscope sont équipées de capteurs de pression et de température. Différents travaux ont montré que les signaux sismiques pouvaient être corrigés des effets dus aux variations de la pression atmosphérique et de la température.
La majorité des stations Geoscope sont équipées de numériseurs Quanterra Q330HR. Ces systèmes permettent l'enregistrement de trois voies de signaux de vitesse sur 26 bits, trois voies de signaux de déplacement sur 24 bits ainsi que quatre voies 16 bits destinées au signaux environnementaux.