Accéder aux données continues et validées via les webservices FDSN
Les données GEOSCOPE validées sont disponibles via les webservices FDSN du Centre de données de l'IPGP : http://ws.ipgp.fr/
Pour plus d'information sur les Web services: http://www.fdsn.org/webservices/
Les données GEOSCOPE, code FDSN G, sont aussi disponibles aux centres de données suivants :
Accès aux données continues et validées avec Python et la librairie Obspy
|
ObsPy, une librairie Python pour le traitement de données sismologiques : http://obspy.org/
Le but principal de ObsPy est de faciliter le développement rapide d'applications pour la sismologie. |
Toutes les stations du réseau GEOSCOPE enregistrent en continu le mouvement du sol. La plupart d'entre elles enregistrent aussi la température en station et la pression atmosphérique.
Les signaux (séries temporelles) enregistrés en continu dans les stations sont transmis au Centre de données de l'IPGP en temps (quasi) réel. Aujourd'hui la toutes les stations GEOSCOPE enregistrent les signaux après numérisation au format miniSEED.
Les métadonnées associées aux séries temporelles, telles que les informations sur les stations et les réponses instrumentales, sont établies et validées par le réseau GEOSCOPE.
Les données sismologiques en temps réel des stations GEOSCOPE contribuent à la localisation des séismes et aux systèmes d'alerte aux tsunamis dans le monde.
Parallèlement et en cas de modification en station, les métadonnées sont établies et validées afin d'être archivées.
Les graphiques de continuité de données donnent un aperçu global de l'état de l'archivage de données.